Veradoclub France
28 Juin 2024 07:41:47 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: faïençage gelcoat coque avant niveau baille mouillage : ancre qui a cogné ?  (Lu 13897 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
hbzh56
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« le: 25 Février 2017 21:57:03 »

Bonjour,
Zut, j'ai remarqué du faïençage symétrique sur la coque avant au niveau de la baille à mouillage. Le concessionnaire me propose de renforcer la baille car l'ancre qui cogne  semble en être la cause.
Est ce suffisant ?

Journalisée

Henri
QuickSilver 675 / Verado 200cv
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13965


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #1 le: 25 Février 2017 22:10:37 »

Aurais-tu une photo que l'on se fasse une bonne idée de ton souci ?
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
hbzh56
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #2 le: 25 Février 2017 22:28:09 »

« Dernière édition: 25 Février 2017 22:45:24 par hbzh56 » Journalisée

Henri
QuickSilver 675 / Verado 200cv
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 737


Posteur à 23%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #3 le: 26 Février 2017 00:00:21 »

Bonsoir

On distingue mal !  ce n'est que dans la baille à mouillage, ou à l’extérieur aussi ?
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #4 le: 26 Février 2017 00:12:51 »

Bonsoir

On distingue mal !  ce n'est que dans la baille à mouillage, ou à l’extérieur aussi ?

c'est une vue extérieure de la coque
Journalisée

Stéphane
Syl29
Invité

avatar

« Répondre #5 le: 26 Février 2017 01:56:55 »

aie caramba !!!!! Choqué
Renforcer l' intérieur de la baille a mouillage semble inévitable une petite tole inox de 1.5 mm de chaque coté fera sans doute l' affaire . Grimaçant
« Dernière édition: 26 Février 2017 02:01:24 par Syl29 » Journalisée
hbzh56
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #6 le: 26 Février 2017 09:32:02 »

On est bien sûr une vue extérieure.  Il nous semble que dans la baille à mouille il y a des impacts au même niveau. Le vendeur me dit que cela ne bougera plus dans le temps une fois renforce.... j'ai un doute
Après refaire du gelcoat c'est pas compliqué mais est-ce vraiment nécessaire?
Journalisée

Henri
QuickSilver 675 / Verado 200cv
KROZ AVEL
Invité

avatar

« Répondre #7 le: 26 Février 2017 09:44:25 »

Bonjour
Refaire du gelcoat pas compliqué ? c'est comme refaire un point d'impact au milieu d'une portière, il faut être très fort pour ne rien voir, sauf a refaire le panneau entier, voire le coté.
L'étoile fait combien de diamètre ?
Moi je resterai comme cela à l'extérieur et accepterai les renforts intérieurs pour éviter la propagation.
Pour info j'ai eu un SR Bombard qui en était couvert, le bateau est parti en destruction, mais rien à voir avec ta petite étoile.
Journalisée
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11587

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #8 le: 26 Février 2017 09:59:01 »

Bonjour
Refaire du gelcoat pas compliqué ? c'est comme refaire un point d'impact au milieu d'une portière, il faut être très fort pour ne rien voir, sauf a refaire le panneau entier, voire le coté.
L'étoile fait combien de diamètre ?
Moi je resterai comme cela à l'extérieur et accepterai les renforts intérieurs pour éviter la propagation.
Pour info j'ai eu un SR Bombard qui en était couvert, le bateau est parti en destruction, mais rien à voir avec ta petite étoile.


De quelle année est t'on bateau, la garantie constructeur ne s'applique t'elle pas.
Journalisée

Stéphane
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 737


Posteur à 23%


Firefox 127.0
Win 64

« Répondre #9 le: 26 Février 2017 10:32:10 »

Bonjour

Déjà je ferais l'essai avec un petit coup de ponçage à l'eau genre 600/ 800 au départ et finir au 1200  puis pâte à roder, et lustrage !
Si l'étoile n'est pas trop profonde cela peut  l’atténuer voir la faire disparaitre !

ensuite une petit couche de matt/ résine par l'intérieur de la baille ( tu peut mélanger à ta résine du gelcoat afin d'avoir une teinte dans la masse)  ensuite je te conseille de faire ce que j'ai fait moi :
J'ai acheter du tapis anti vibration pour machine à laver !!



Un peu de découpage et ma baille est tapissé avec !! plus de bruit plus de coup dans la coque !! 

 
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6740


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 26 Février 2017 10:42:42 »

Bonjour

Bien souvent ce type faïençage apparait à la suite d'u choc , mauvais accostage etc...
Journalisée

Philippe
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5390


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #11 le: 26 Février 2017 12:34:14 »

J'ai acheter du tapis anti vibration pour machine à laver !!



Un peu de découpage et ma baille est tapissé avec !! plus de bruit plus de coup dans la coque !! 

 

Je suis un adepte de ces tapis....
J'en ai dans la baille à mouillage avec découpe particulière mais efficace, j'en dispose dans la cabine sous la glacière, j'en ai des plus petites pour mettre sous le gonfleur manuelle lorsque je gonfle l'annexe, etc....
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #12 le: 26 Février 2017 19:02:38 »

Bonjour
Refaire du gelcoat pas compliqué ? c'est comme refaire un point d'impact au milieu d'une portière, il faut être très fort pour ne rien voir, sauf a refaire le panneau entier, voire le coté.

Si tu as la bonne teinte de gel coat (et c'est pour moi le point le plus compliqué), une retouche après ponçage est tout à fait réalisable.
Ce que tu risques est d'avoir un gel coat qui brille trop par rapport à l'ancien.
Je suis en plein dans cette "opération" actuellement, je refais toutes les imperfections de ma coque (rayures plus ou moins profondes, coups d'ancre lors de la remontée du mouilage).

je posterai mes résultats...

L'astuce est de faire des retouches au pistolet (en diluant un peu le GC pour qu'il passe dans le pistolet), et de faire un masquage avec l'adhésif un peu relevé (difficile à expliquer, en fait on ne plaque pas l'adhésif côté retouche).
Ainsi, on a une transition progressive entre l'ancien et le nouveau GC (et pas une "marche"), qu'on arrive a estomper plus facilement au papier à l'eau ensuite.

Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
hbzh56
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #13 le: 26 Février 2017 21:04:48 »

Le bateau est livré fin mars. Je ne vais pas me lancer dans les réparations pour cet été, je vais voir comment se comporte le faïençage durant la saison et si ça bouge de trop (càd à contrario aux dires du vendeur), je demanderai d'effectuer une réparation. Avec la forme de la coque, on pourrait reprendre plus large et eventuellement en gelcoat blanc.
 
... j'ai regardé ce dimanche sur un chantier, je ne suis pas le seul et j'ai l'impression même sur des coques plus récentes. Les coques blanches c'est moins visible.

Je mettrai un "sticker" de chaque côté :-)

Sinon, ci dessous l'emplacement sur la coque.

Journalisée

Henri
QuickSilver 675 / Verado 200cv
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #14 le: 26 Février 2017 21:20:20 »



Tu peux également mettre une protection d'étrave en inox qui cacherait le faiencage
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6740


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 26 Février 2017 21:32:49 »

Pour le ton du gelcoat , il faut demander au CC de se procurer un appareil qui flash la couleur et ainsi avoir l'exact coloris .
Journalisée

Philippe
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #16 le: 26 Février 2017 21:37:41 »



Aucun des 3 cc a qui j ai demandé n était capable de le faire.
Éventuellement voir avec un carrossier mais ça veut dire amener le bateau
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
Jlapeva
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2409


Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 26 Février 2017 22:01:40 »

Si je comprends bien le problème qui se pose à Henri, le faïençage proviendrait d'impacts dans la baille à mouillage ?
Impacts de quoi ?

C'est bien la première fois que j'entends ce genre de chose !!!  Huh?   Si on ne peut plus mettre sa chaîne et son ancre dans la baille à mouillage, où va-t-on ?

Le faïençage n'est pas en soi bien méchant mais sur un bateau récent, c'est assez curieux.
Journalisée

Jérôme
Conati 22
Dufour 2800
Jeanneau Sun Dream 28
Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv
Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7425


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #18 le: 26 Février 2017 22:08:24 »

Le faïençage n'est pas en soi bien méchant mais sur un bateau récent, c'est assez curieux.

Bonjour,
Ben si justement.  Sourire
C'est au début que le problème survient pour l'avoir connu avec l'ANTARES 680.
J'en avais un peu partout.
L'origine peut être variable mais souvent il s'agit d'un mauvais dosage dans le gelcoat. Il manque d'élasticité, d'où ces micros fissures lors du travail de la coque ou quand des chocs surviennent.
« Dernière édition: 27 Février 2017 09:23:00 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9684


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 27 Février 2017 08:11:30 »

On en revient toujours a la même chose alors, c'est du boulot parfois mal réalisé??!!
Je vous ai parlé d'un ami qui a acheter ( cela fait 1 an maintenant ) un Océanis 45... il a une liste de choses à faire reprendre interminable.
bref on va pas refaire l'histoire et polluer le post.
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
hbzh56
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #20 le: 27 Février 2017 16:53:19 »

Au final,  y a t-il  de quoi s'inquiéter ?
Journalisée

Henri
QuickSilver 675 / Verado 200cv
janfi73100
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2015


Posteur à 27%


Chrome 112.0.0.0
Linux

« Répondre #21 le: 27 Février 2017 17:29:04 »

Au final,  y a t-il  de quoi s'inquiéter ?

Non, si ce n'est au niveau esthétique.
Le gel coat n'est qu'une espèce de peinture qui n'intervient pas dans la rigidité ou solidité du bateau. Il est juste moins souple que le composite en dessous, qui, lui, supporte les déformations.

Et si ca te chagrine au niveau esthétique, tu peux toujours mettre un truc dans ce genre:





j'ai pris rapidement ce modèle sur Internet, mais il en existe plein, et tu pourrais même le faire réaliser à tes dimensions...
Journalisée

Jean-Philippe

Quicksilver Classic 20 Mercruiser MPI 4,3L 220CV


Sur le Lac du Bourget


Capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !
MERRY FISHER 755
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7425


Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
Posteur à 32%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #22 le: 27 Février 2017 17:29:55 »

Pour les micro fissures, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
J'en avait une bonne dizaine sur mon ANTARES 680 de 2010.
Je les ai repris en ponçant et en remettant du gelcoat blanc puis reponçage plus fin pour terminer au grattoir d'une éponge .  Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Février 2017 17:36:26 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
jeanfi95
J'ai un super DC série 2
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2332


Jean-philippe
Posteur à 29%


Chrome 125.0.0.0
Linux

« Répondre #23 le: 27 Février 2017 19:01:14 »

A ta place je laisserai comme ca pour l'instant tout en surveillant que ca ne s'agrandi pas puis je découperais des panneaux de mousse compresser dans la baille à mouillage .
Journalisée

Cap camarat 6.5 DC série 2 Suzuki 175 tgl
hbzh56
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


Posteur à 23%


Chrome 110.0.0.0
Win 64

« Répondre #24 le: 06 Mars 2017 18:02:49 »

OK
Merci pour vos réponses.
Journalisée

Henri
QuickSilver 675 / Verado 200cv
BAKALAU
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4314


Phil
Posteur à 31%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

« Répondre #25 le: 16 Février 2018 23:20:27 »

Je remonte un ancien fil... parce que je suis directement versé dans le sujet...

Mon nouveau bateau a subit avec l'ancien propriétaire des coups dans le gel coat sous le davier dûs à la remontée de l'ancre... il me l'a confirmé...





Le gel coat a été refait



le bateau est nickel et je n'ai pas envie de faire les mêmes erreurs..

Hormis, le conseil (que je vais appliquer) qu'il m'a donné, de marquer la chaîne afin de ralentir la remontée dans le dernier mètre, je souhaiterais mettre une protection inox sur la proue...

Avez-vous un truc, une idée de comment faire un échantillon qui reprendrait les courbures afin de d'avoir un modèle?
Quelle est l'épaisseur préconisée de la tôle inox pour que ce soit efficace et que ça ne fasse pas cuirassé!



Journalisée

Philann
Invité

avatar

« Répondre #26 le: 16 Février 2018 23:54:10 »

Tu as ceci ....

" Plaque en inox 304L.
Protège l'étrave contre les chocs subis lors de la remontée de l'ancre.
Les marques de pliage permettent une installation sur tout type d'étrave.
La version avec trou permet le passage d'un anneau de remorquage.
Fixation par 12 vis inox Ø 4,2 mm (non fournies)."





Le catalogue du fournisseur est sur le site de Claude .... donc ... pour ta liste de course   Sourire
Journalisée
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13965


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 126.0.0.0
Win 64

WWW
« Répondre #27 le: 17 Février 2018 03:39:36 »

Pas mieux que la proposition ci-dessous à moins de changer d'ancre pour avoir une verge plus longue ... euh !?   Embarrassé ni voir aucune connotation sexuelle   Tire la langue Tire la langue Tire la langue






Oh Put..n suis en forme moi ce soir  Fâché Fâché Fâché nageur nageur nageur


 Embarrassé Embarrassé Embarrassé Cpt. Phil n'y voir aucune allusion "douteuse". J'ai beaucoup de respect pour toi, eu égard à ton grand âge  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
« Dernière édition: 17 Février 2018 03:44:20 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6740


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #28 le: 17 Février 2018 08:59:40 »

Bonjour

Une verge plus longue après une aussi longue acceptation de la vie peut poser problème .
Il existe des matériaux type plastic effet diamant à coller , trés résistants , tu pourrais le trouver dans le coloris que tu souhaites , j'en ai mis sur les francs bords pour protéger lorsque l'on accède au bateau et autour de mon ancre, plus que longtemps et cela n'a jamais bougé , je dois pouvoir retrouver un échantillon , je posterais une photo .
Journalisée

Philippe
California
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9684


Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #29 le: 17 Février 2018 09:05:36 »

Oui tu marques la chaine avec une peinture métal en bombe assez voyante.

Moi j'ai marqué ma chaine tous les 5 m sur 1m avec de la peinture orange, cela te permet de savoir combien de chaine tu lâches en fonction de la profondeur, et cela te sert également à la remontée.
Et j'ai marqué aussi le dernier mètre

En plus de cela cela te permets souvent de mieux visualiser ta chaine au fond


Cela n'empêche pas la pose de la plaque inox
Journalisée

Denis
Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.151 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 06:30:13
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit